Electronique : Commander un relais avec un ESP32

17 juillet 2018 rdorigny 0 commentaires

Quoi de mieux qu'un relais pour allumer un appareil électrique à distance. Mais comment fait-on? Nous allons voir cela. Ce n'est pas très difficile mais il y a quelques petites choses à savoir.

Le premier montage à réaliser est assez classique, on pilote le relais par l'intermédiaire d'un transistor que l'on commandera via sa base en mode de saturation. Attention néanmoins, le relais est constitué d'un bobine qui lors de la coupure provoquera un pic de tension par son comportement selfique. Ce pic peut endommager le transistor ou autres choses. Donc pour éviter ce phénomène, on place une diode en "roue libre" pour absorber le pic de la réaction selfique.







Pour faire ce montage, j'ai utilisé une résistance programmable à décade afin de régler la résistance d'entrée. En effet, il faudra adapter cette résistance selon votre niveau de tension en entrée.

Pour le montage avec l'ESP32, il suffit de reprendre le schéma et le programme du serveur web que nous avions réalisé dans un article précédent, et de l'adapter avec le montage précédent.





Voilà rien de difficile, sauf peut être comprendre comment est câblé mon relais.









Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2018 www.doritique.fr par Robert DORIGNY