Electronique : ICL7662 convertisseur de tension

21 avril 2019 rdorigny 0 commentaires

Voici un composant assez méconnu qui agit comme convertisseur de tension. Notamment, il est capable de fournir une tension inversée ou une tension double de son alimentation.

L'ICL7662 est intéressant pour alimenter des AOP ou des comparateurs. Attention, néanmoins il n'est en mesure de fournir que quelques dizaines de mA.



La théorie

Le diagramme ci-dessous représente le schéma de fonctionnement pour ce convertisseur.

On observe que cette puce dispose d'un oscillateur interne, on peut en mettre un externe si besoin. L'oscillateur pilote des switchs (probablement des transistors) S1 à S4. Sur la première demi-période, le condensateur C1 se charge et se décharge sur C2 lors de le seconde demi-période. Le fait de se décharger, on obtient une tension négative, et après quelques cycle on aura quasiment la tension inverse de celle de d'entrée.

Inverseur de tension

Voyons comment réaliser un inverseur de tension, assez utile pour les AOP.

A noter que les condensateurs C1 et C2 ont pour valeur 10 micro farad en électrolytique, ce qui explique pourquoi ils ne sont pas intégrés dans la puce (trop gros). Sur breadboard :


Doubleur de tension

Voici un autre usage intéressant de cette puce, le doubleur de tension.


Ce montage comporte un premier étage doubleur de tension et un second comme simple inverseur de tension (vu supra).

En pratique :
La perte de tension s'explique par le passage dans les deux diodes Schottky (de l'ordre de 0.3V).

Conclusion

Voilà pour ce composant qui propose ces options intéressantes. Attention, il s'agit d'un convertisseur de tension, en aucun cas à confondre avec un régulateur de tension. Il est préférable de bien réguler sa tension d'entrée au préalable.









Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2019 www.doritique.fr par Robert DORIGNY