Tests brouilleur GSM MGT-P1B

28 mai 2012 rdorigny 0 commentaires

J'ai eu l’occasion de tester un brouilleur GSM, voici mes premières impressions.
De quoi s'agit-il? C'est un petit gadget qui permet de rendre inopérant les mobiles portables pour les réseaux GSM, 3G, EDGE, CDMA, GPS et WIFI.
Pourquoi faire? Principalement utile pour les transports en communs, le brouilleur (jammer) neutralise les appels environnants sur un rayon de 5 à 10m selon les obstacles. Très utile notamment, pour éviter les raseurs qui racontent leurs vies XXX à voix hautes... Autre application possible, lors d'une réunion pour éviter les écoutes inopportunes.

Présentation du brouilleur MGT-P1B

Le modèle testé est le MGT-P1B, il a un rayon d'action de faible portée car l'objectif n'est pas de perturber les réseaux civils. En théorie, ce type d'équipement est même interdit! Uniquement autorisé, pour les salles de spectacle et le milieu pénitencier. A noter qu'il ressemble à un GSM pour ne pas attirer l'attention mais il vaut mieux rester discret tout de même. Il est fournit dans une petite boite avec un chargeur secteur, un autre par allume-cigare et une documentation d'utilisation.


La documentation est assez sommaire et en anglais, mais présente l'intérêt de fournir le tableau de son domaine d'actions, et surtout les fréquences qui seront brouillés.

Tests et performances du brouilleur

Les performances observées:
  • WIFI, EDGDE, UMTS, 3G: fonctionne très bien et même au de là des 10m avec obstacles pour le WIFI


  • GPS: fonctionne correctement même si je n'en vois pas d'application
  • téléphonie GSM: Les tests sont plus contrastés, le brouilleur coupe parfaitement la téléphonie en tribande sur mon smartphone. Mais avec les vieux mobiles, les appels GSM en cours ne sont pas coupés. Je ne vois pas pourquoi d'ailleurs?


  • Attention l'autonomie de la batterie est d'une heure grand maximum
  • Conclusion:

    Résultat un peu mitigé, surtout avec le réseau GSM. En revanche, très performant sur le wifi même si je n'ai pas testé tous les canaux. Attention, également il faut quand pas mal de puissance pour le brouillage, ce qui fait que la batterie ne dure pas longtemps.



    Pseudonyme (obligatoire) :
    Adresse mail (obligatoire) :
    Site web :

    Pour valider votre commentaire, écrivez le texte affiché sur l'image :



    © 2017 www.doritique.fr par Robert DORIGNY