Electronique : A0515S alimentation DC-DC

19 mai 2019 rdorigny 0 commentaires

Voici une présentation des convertisseurs à tension constante DC-DC de la gamme A_S-1WR2. Il s'agit de petits modules qui fournissent des tensions, souvent une positive et son inverse négative. Nous prendrons l'exemple du composant A0515S, qui fournit ±15V pour 2W de puissance.

Ce type de composant agit comme un module module stepup et stepdown, le tout intégré dans un petit boitier plastique. Son usage est multiple, en particulier pour les amplificateurs opérationnels AOP qui souvent nécessitent souvent des tensions d'alimentation ±VCC.



Caractéristiques

Le datasheet est disponible ici. Il est assez bien écrit, nous allons le résumer. Vous trouverez un tableau des différentes versions possibles avec les tensions d'entrées et de sorties. Il y a une très grande variété de convertisseurs.

Le composant présente cinq pattes: deux pour son alimentation et trois pour les tensions de sorties (+Vout, 0V et -Vout).


Le schéma ci-dessous indique le numéro des entrées/sorties et le tableau donne leurs fonctions. Difficile de faire plus simple!

Réalisation

Le câblage de ce composant nécessite quelques composants extérieurs pour un fonctionnement optimal. Notamment des condensateurs de filtrages et découplages en entrée/sorties tel que:


Agissant comme un module élévateur/abaisseur de tension (step up/down), il peut présenter des effets réactifs importants, et surtout des parasites électromagnétiques du fait de l’oscillation interne. Aussi, si on a besoin de protéger le circuit utilisateur des ces parasites, le schéma ci-dessous doit être utilisé. Il est annoncé comme EMC Class B.


Pour ma part, j'ai câblé un A0515S pour tester avec une alimentation de 5V en entrée et des sorties de ±15V.


Je n'ai pas pris le soin de mettre les condensateurs, ce qui explique l'écart avec 15V. Autre point, je n'ai pas mis de charge, or le datasheet précise que le module a besoin d'un courant de sortie de quelques mA pour un bon fonctionnement.

Conclusion

Voilà une courte présentation de ce composant, simple d’utilisation et fort pratique. On le trouve chez aliexpress, les 5 pour une douzaines d'euros. Il est limité à 2W et ne nécessite pas de radiateur comme avec un régulateur de tension. Enfin, son rendement énergétique est annoncée supérieur à 80% mais ne disposant pas de charge électronique, je n'ai pas pu le vérifier.







Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2019 www.doritique.fr par Robert DORIGNY