Electronique : Disjoncteur à thyristor

23 juin 2019 rdorigny 0 commentaires

Avec ce montage, nous allons voir rapidement le fonctionnement du thyristor. Composant que l'on trouve de moins en moins mais qui présente quelques avantages intéressants.





Théorie sur le thyristor

Le thyristor est un composant intéressant qui dispose d'une gâchette. Lorsque la gâchette a suffisamment de courant la diode devient passante tant que le courant de maintien est suffisant.

Le montage du disjoncteur

Voici le schéma du montage:

Le principe consiste à commander la gâchette du thyristor par un transistor PNP. Pour que ce transistor devienne passant, il est nécessaire que Vbe>0.6V. Et si on applique la loi d'ohm sur R1, nous avons 0.6=R1xI. Si l'on souhaite disjoncter à 0.4A, alors R1=0.6/0.4=1.5Ω.

Donc si le courant est suffisamment fort, le transistor va commuter et transmettre du courant à la gâchette du thyristor, ce qui a pour effet de le rendre passant. Ainsi le courant qu'il conduit va alimenter le relais. Ce qui également pour effet de le faire commuter à son tour provoquant la coupure de la charge.

Réalisation

On observe qu'à 0.22A le disjoncteur disjoncte, et non à 0.4A du fait de la mauvaise qualité de ma résistance R1. Mais nous avons bien l'effet attendu.







Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2019 www.doritique.fr par Robert DORIGNY