Electronique : oscillateur multivibrateur (AOP version)

08 juin 2020 rdorigny 0 commentaires

Dans un article précédent, nous avions vu le multivibrateur astable avec deux transistors. Il est possible de faire ce montage avec un amplificateur opérationnel (AOP) ou un comparateur.

Ce schéma assez courant, on le retrouve un peu partout. Voyons, comment il fonctionne.

Principe

Le schéma de notre oscillateur est tel que:



Si on a une approche empirique, au démarrage V-=0 et V+=Vcc/2, V+>V- alors Vs=Vsat et l'AOP va alimenter Vs ce qui va avoir pour effet de charger C. Dés que V+ est inférieur à V-, l'amplificateur va s'inverser et Vs=-Vsat ce qui va avoir pour effet de décharger le condensateur jusqu'à sa tension de bascule. Ce cycle se produit indéfiniment.

Vous trouverez plus de détails ici.

En pratique

Passons à la réalisation. Pour les composants j'ai choisi:
  • R1=R2=R3=10K
  • R=68K
  • C=1nF


  • Ce qui donne en tension de sortie.


    On peut observer la charge et décharge du condensateur C.

    Sur ce schéma, le rapport cyclique de l'oscillation est de l'ordre de 50% puisque l'on observe le même temps entre le niveau haut et le niveau bas. Il est possible de modifier ce rapport cyclique en modifiant le schéma tel que:

    Ici, les diodes imposent le sens du courant, dans un sens puis dans l'autre, et donc la résistance de décharge du condensateur sera différente. Il suffit de jouer avec les valeurs de de R4 et R5 pour modifier le rapport cyclique de cet oscillateur. Par exemple avec R4=50K et R5=200k, nous obtiendrons :

    Conclusion

    Voila pour cet oscillateur basique mais que l'on retrouve souvent dans l'électronique. Il est à connaitre. Amusez vous à le réaliser, il ne suffit que de quelques composants.











    Pseudonyme (obligatoire) :
    Adresse mail (obligatoire) :
    Site web :




    © 2020 www.doritique.fr par Robert DORIGNY