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JAVA : Introduction Ă la programmation JAVA
Voici une introduction à la programmation JAVA, nous allons présenter les généralités de programmation. L'objectif étant d'aller à l'essentiel et d'éviter le bla-bla.
Rappelons au passage que le java, grâce à son exceptionnel portabilité entres les différentes plateformes et quasiment devenu le langage de référence.
1) Le premier programme Hello world!
Il suffit de créer un fichier first.java.Pour l’exécuter, lancer commande sous DOS javac first.java pour compiler le code java, cela génére un fichier first.class à la racine du premier. Ensuite, faire un java first pour exécuter le code java.
Attention, il est possible que la commande javac ne soit pas reconnu, il faudra alors mettre Ă jour votre variable d'environnement path pour pointer sur le dossier bin du JDK (par exemple: C:Program Files/Java/jdk1.7.0_04/bin.
Java est basé quasiment totalement sur de la programmation objet, mais il est possible de faire un programme avec une fonction de programme principal classique avec la fonction particulière main(). Elle est déclarée static, ce qui signifie qu'elle n'est pas rattachée à une occurrence de l'objet dans lequel elle est insérée.
Une autre façon de gérer un programme java est d'utiliser l'outil ECLIPSE. Il est très puissant et assez complexe à utiliser, mais la démarche consiste à créer un projet java puis une class avec le code ci-dessus.
2)Les types et les opérateurs
Les différents types de variables:Les constantes sont définies par l'attribut final.
Attention, l'initialisation des variables est obligatoire en Java.
Les différents opérateurs:
Conversion de type:
Les expressions peuvent mélanger des variables de types différents, il y a alors une conversion implicite du résultat de l'opération.
La hiérarchie est :
int->long->float->double
char->int
Pour les affectations, les conversions suivent la hiérarchie suivante:
byte->short->int->long->float->double
char->int->long->float->double
L'opérateur cast:
Il est possible de forcer une conversion pour une expression, on parle alors de cast (cette expression vient du C).
3)Les instructions de contrĂ´le
L'instruction ifL'instruction switch
L'instruction do while
L'instruction while
L'instruction for
La commande break
La commande break permet de terminer immédiatement le bloc en cours. A noter qu'il est possible de l'utiliser pour fermer un autre bloc (supérieur par exemple) en utilisant un label (ou étiquette).
A noter, la commande particulière continue qui permet de passer immédiatement au tour de boucle suivant. On peut également utiliser cette commande avec un label comme le break.
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