Electronique : La référence de tension AD584

07 février 2021 rdorigny 0 commentaires

Une référence de tension est utile pour calibrer des équipements de mesure comme un multimètre. On les trouve aussi dans les équipements de numérisation de type ADC/DAC de précisions.

Il est important que cette référence soit stable indépendamment des conditions d'utilisation (tension et courant d'alimentation) et surtout de la température.





1) Présentation

La référence de tension AD584 est un composant très réputé et connu des électroniciens. Le datasheet est disponible ici. Ce composant propose 3 sorties pour les tensions 2.5V 5V et 10V. La précision est de quelques millivolts si Vin est entre 15 et 30v. Impressionnant!

Le schéma de principe ci-dessous est basé sur une référence de tension interne couplée à un amplificateur et un pont diviseur de tension en sortie pour obtenir les tensions attendues.


Dans la conception de ce composant, on trouve donc une référence interne de tension très précise, dite de Bandgap. Pour plus d'information, j'ai réalisé un article sur la référence de tension Bandgap. :-) Chose intéressante, elle est hyper-stable malgré les variations de température. On la retrouve dans tous les régulateurs de tensions que l'on utilise communément.

Sur le schéma de diagramme, on retrouve la référence Bandgap par les transistor Q1-Q2-Q5. Q3 et Q4 forment l'entrée de l'amplificateur différentiel. A noter pour finir, que pour répondre à de telles spécifications, les résistances de sorties R34-R35-R36-R37-R42 sont bien entendues très précises.

2) Un peu de pratique

Mais alors, ces caractéristiques alléchantes sur le papier sont-elles bien réelles? Heureux possesseur d'une petite référence doté d'un AD584 au format TO-99-8, qui fonctionne très bien, j'ai voulu tester ce composant au format DIP-8. (Il faut dire que le prix du TO-99 à de quoi refroidir.) Sur Aliexpress, j'ai trouvé plusieurs AD584KN pour quelques euros port compris. Le prix étant un peu suspect, j'ai tout de même réalisé cet achat. Disons pour voir. Reçu quelques semaines plus tard mais très bien emballé.

Et bien les tests sont impressionnants! Jugez plutôt...



Avec une alimentation en 15V CC, j'ai une erreur d'à peine 1mv pour une tension de 10V.



Ce qui me fait plaisir, c'est de constater que mon multimètre semble bien calibré!

Conclusion

Tests concluants, l'AD584 est vraiment une référence de tension très précise. Et mes composants chinois semblent tenir leurs promesses.

J'ai un projet de numérisation avec un ADC qui accepte une référence externe, je vais opter pour ces composants sans hésiter.

Une vidéo sur le sujet:










Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2021 www.doritique.fr par Robert DORIGNY