Réparation de votre carte mère dans un four

24 juin 2012 rdorigny 0 commentaires

Vous avez un problème d'affichage avec votre portable? Rien ne s'affiche et vous avez tout tenté. Si vous cherchez la solution du dernier recours, voici une piste : passer votre carte mère au four!!

Etant l'informaticien de la famille, il m'arrive souvent les équipements défectueux de mes proches. Le dernier en date, fut un portable Packard Bell dont l'affichage apparaissait en double sur l'écran. Un truc bizarre que je n'avais jamais vu. Bref après quelques vérifications d'usages, le diagnostic tendait vers un problème matériels. Probablement, la carte graphique intégrée à la carte mère qui était défaillante.

J'en parle au boulot, à un technicien hyper qualifié sur les problèmes matériels informatiques, son diagnostic est identique au mien : carte graphique HS. Sur un portable, il n'est pas possible de changer la carte graphique, donc l'affaire semblait entendue. Il me propose alors, la solution du dernier recours, passer la carte au four!! Un truc de dingue...



Il m'explique alors qu'il l'a déjà fait que çà a marché, mais sans garantie.

Et donc perdu pour perdu, on se lance dans l'aventure. La recette de notre plat est simple, il faut démonter la carte mère avec tous les composants qui lui sont rattachés. Je vous conseille de bien noter l'emplacement des composants, notamment des vis! :-) Une solution est de prendre des photos lors du démontage. Avec un smartphone, ce sera pas long et difficile à faire.

Autre conseil, profitez en pour dépoussiérer l'appareil. Dans notre cas, le conduit d'aération etait quasiment obstrué. Jugez en ci-dessous.



Ensuite, mettre la carte au four préchauffé à 220-240° pendant 3 minutes 30 pas plus.

Evidemment, je ne garantie pas le résultat, mais nous concernant cela a marché! A priori, le fait de la placer au four ressoude les connections (surement à base d'étain), et solutionne un éventuel problème de soudure défaillante, qui ne sont pas rare visiblement.



Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2017 www.doritique.fr par Robert DORIGNY