Raspberry Pi : Lire une vidéo

28 mars 2013 rdorigny 0 commentaires

La première question que l'on me pose sur l'usage de mon Raspberry Pi : est-il possible de lire de une vidéo sur un grand écran? Pourquoi cette question? Tout simplement parce que généralement on dispose d'un téléviseur plat HD ... et qu'il permet de lire un film via le port USB en utilisant le système de visualisation intégré au téléviseur.

Les spécialistes vous direz qu'il suffit de mettre à jour le firmware. Premièrement, pas évident qu'on en trouve un, et ensuite certains formats ne sont pas reconnus (mkv, mov, flv, ...).

L'idée de mettre un raspberry pi sur le port HDMI pour décoder le signal vidéo serait-elle la solution?

Bon allez, un petit test pour se faire une idée. Problème, il me faut un câble HDMI mâle/HDMI mâle... Heureusement, un des mes camarades intéressés m'en fournit un!

Autre problématique, sur la distribution raspian, je n'ai pas trouvé de lecteur de vidéo. J'installe donc l'application mplayer par la commande apt-get install mplayer. Il faut compter environ 20Mo, et l'application s'installe facilement (C'est cool pour cela la debian quand même!).



Ensuite, il n'y a plus qu'à tester sur ma TV. Je ne vais pas vous mentir, pour une grosse vidéo (en HD) le résultat a été très médiocre (beaucoup de latence et le son décalé par rapport à l'image). Je pense du fait d'un manque de performance de la CPU et de la carte graphique. D'un autre côte, pour 30€, il fallait pas s'attendre à un miracle.


Non, je ne crois pas le Raspberry pi capable de faire lecteur de vidéo haute performance, mais il semble capable de proposer un espace disque réseau (un peu comme un NAS, mais en moins coûteux!).







Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2017 www.doritique.fr par Robert DORIGNY