Unetbootin : Installation de Linux par une clé USB

01 avril 2013 rdorigny 0 commentaires

L'utilisation d'une clé USB pour installer Linux, ou même en tant que Live-CD (système autonome stocké sur un CD ou une clé USB) n'est pas chose commode. Et pourtant, ce devrait être la méthode la plus commune. Pourquoi? Premièrement par ce qu'il est inutile de graver un CD ou DVD juste pour une utilisation unique. Ensuite parce que les clés USB se sont largement démocratisées et qu'elles proposent des tailles permettant de stocker un CD voir un DVD complet.

Oui mais voilà, ce n'est pas si simple. Et contrairement, à ce qu'on lit sur différents blogs ou sur le site du distributeur, c'est loin d'être évident pour un non initié. Autre difficulté, il faut généralement un système Linux pour générer l'installateur USB. Je viens d'en faire l'expérience avec Debian. Il m'a fallut une bonne dizaine de tentatives pour arriver à un résultat concret. La solution la plus accessible au commun des mortels tient en un mot : Unetbootin



Unetbootin est une application sous la forme d'un exécutable qui permet l'installation d'un Live-CD ou d'un installateur de votre distribution préférée. Aucune connaissance n'est nécessaire pour son usage. En outre, Unetbootin existe pour Linux, pour Windows et même pour Mac!

Pour se procurer Unetbootin, il suffit d'aller sur le site officiel : http://unetbootin.sourceforge.net/. Ensuite après exécution, choisissez votre distribution et de sélectionnez le lecteur de votre clé USB. Et voilà, c'est finit. L'application se charge de tout, elle récupère les utilitaires, réalise l'extraction et installe les fichiers de l'installateur sur votre clé. Tout simplement génial cette application!!



A noter, qu'il est également possible de faire un live-CD de la distribution Linux BackTrack par ce cheminement.

Bref, vous l'aurez compris, je vous conseille vivement l'utilisation de ce software qui facilite grandement l'installation d'un système Linux sur une clé USB.







Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2017 www.doritique.fr par Robert DORIGNY