Réaliser une sauvegarde grâce à un miroir logiciel

22 janvier 2014 rdorigny 2 commentaires

La chose la plus importante à réaliser sont les sauvegardes de vos données. C'est souvent un besoin impérieux, notamment pour des données personnelles comme les photographies/vidéos familiales.

Mais c'est aussi une contrainte, et on ne le fait que trop rarement parce que c'est assez long à faire... Voyons comment l'automatiser grâce à la commande rsync pour Linux ou Windows.



La commande rsync vient initialement de Linux, elle permet de copier des fichiers d'une source vers une destination avec de multiples options très intéressantes. Il est possible de l'installer grâce à l'application cwRsync disponible via https://www.itefix.no/i2/content/cwrsync-free-edition. On retrouve les mêmes options que la commande initiale.

Pour réaliser un miroir logiciel entre le lecteur d:/ et le lecteur m:/, il suffit de lancer dans fichier batch la commande (sous réserve que vous ayez choisis de mettre l'application cwRsync sous C:/cwRsync) :
C:/cwRsync/bin/rsync -r /cygdrive/d /cygdrive/m -v --delete --force --size-only

Les options :
v : pour verbose ou verbeux, affiche tous événements,
--delete --force : Supprime les répertoires et fichiers qui ne sont plus présents dans le source,
--size-only : la comparaison entre les données sources et destination se fait uniquement par la taille (plus rapide).

Vous pouvez ainsi copier vos données sur un disque USB externe par exemple assez facilement.





Philippe - 2014-08-28 23:47:29
On peut aussi le faire via le réseau et sécurisant par SSH: rsync -ravzq -e "ssh -p 22 -i key.ppk" --delete-after --exclude=*.webp "/home/source" login@adresse:"/destination"
coucou78 - 2017-11-21 10:02:01
Rien nexclue une propagation virale la sauvegarde doit être offline et encore mieux avec réduplication surtout pour les données domestique ... : je propose donc Robert borgBackup.

Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2017 www.doritique.fr par Robert DORIGNY