Yocto-Meteo : station météo USB avec un raspberry pi

29 octobre 2014 rdorigny 0 commentaires

Dans la suite de mes articles pour fabriquer une station météo perso à la maison, en voici un autre. Je partage aujourd'hui mon expérience pour un nouveau joujou, le Yocto-Meteo. Le Yocto-Meteo permet de mesurer la température, l'hydrométrie et la pression.

Yoctopuce est une société Suisse qui propose une ribambelle de capteurs pour ceux qui, comme moi, s'intéressent à bricoler quelques gadgets utiles de notre quotidien. Jusque là rien d’exceptionnel, mais ce qui fait la différence, c'est l'API proposée! Ou plutôt devrais-je dire les API au pluriel, tellement le nombre de langage possible est remarquable. Ils y sont quasiment tous!

J'ai commandé la bête, elle est arrivée il y a dix jours. Et, je me suis penché sur l'API python, voici mes premières impressions.

Présentation

Elle est arrivée, il y a une dizaine de jours, et je n'ai pas trouvé beaucoup de temps pour m'y intéressé (boulot oblige...). Bref cet ensemble de capteurs est installé sur un petit circuit imprimé dont certaines parties peuvent être détachées. Sans aller jusque là, j'ai commandé un Boitier de protection plastique et un mini-câble USB. Le prix environ 74€ avec les frais de transport, ce qui n'est pas donné, mais encore une fois, ce qui fait la différence pour moi, c'est la suite logicielle proposée.

Le colis est arrivé assez vite (4-5 jours), il s'agit d'une enveloppe cartonnée, packaging assez sommaire mais suffisant finalement. Le montage du boitier est simple malgré un étrange serrage à base de boulon. Quelques photographies pour illustrer mon propos:








Tests

Testons un peu ce gadget! Tout d'abord, il faut installer le virtual hub pour installer la suite logiciel du Yocto-Meteo. Vous trouverez ici un article expliquant l'installation précise du logiciel.

Une fois installé, il suffit de lancer la commande ./Virtualhub & sous le répertoire armhf.


Puis dans votre navigateur http://adIP:4444


Donc bonne nouvelle, la sonde fonctionne correctement. C'est déjà çà!

API Python

Maintenant, voyons un peu la librairie python. Pour cela il faut se rendre sur le site de Yoctopuce par la page http://www.yoctopuce.com/FR/libraries.php. Donc, il suffit de la récupérer et d'exécuter l'exemple proposée sous Examples/Doc-GettingStarted-Yocto-Meteo, c'est à dire lancer la commande ./helloworld.py any. Attention de ne pas oublier de killer le processus du Virtualhub.

Conclusion

Nous avons réussi à afficher les données environnementales des capteurs grâce à l'API Python. Je vais donc m'atteler à réaliser un script pour automatiser la récupération de ces données et les sauvegarder dans une base de données. La suite dans un prochain article...







Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2017 www.doritique.fr par Robert DORIGNY