Linux : Activer/désactiver le mode économie sur un dongle wifi

19 février 2017 rdorigny 0 commentaires

J'utilise un Raspberry Pi comme central domotique. Il s'agit du modèle A, et pour le moment, il suffit largement pour ce que je lui fait faire. Il est connecté au réseau Internet par un dongle wifi. Rien de plus classique.

Le Raspberry Pi est rattaché à un capteur Yoctométéo pour mesurer la température de la maison. Petit problème, les mesures s'arrêtent au bout de deux heures. Initialement, je pensais que mon script Python comportait un bug ou que ma box Internet était défaillante.

Mais, je ne trouvais aucune trace de cela dans les journaux d'événements . Bizarre bizarre...


C'est en observant ma clé wifi que j'ai compris la source du dysfonctionnement. En effet, quand le bug survient la clé est éteinte. Il s'agit du dongle Wi-Pi équipé d'une diode bleue qui s'allume lorsqu'il est actif. Or, quand j'ai ce souci, la diode est éteinte ce qui tend à me faire penser que la clé se fait désactiver par le système en mode économie d'énergie.

J'ai un peu galéré pour trouver la solution qui assez simple finalement. Il suffit d'ajouter sous /etc/network/interfaces la ligne wireless-power off. En revanche, si vous souhaitez l'activer, il faut inscrire wireless-power on. Tout simplement! Un reboot du raspberry est nécessaire pour la prise en compte de cette option.

Mon fichier /etc/network/interfaces :
auto lo iface lo inet loopback iface eth0 inet dhcp allow-hotplug wlan0 iface wlan0 inet manual wpa-roam /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf wireless-power off iface default inet dhcp






Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :

Pour valider votre commentaire, écrivez le texte affiché sur l'image :



© 2017 www.doritique.fr par Robert DORIGNY