Electronique : Faire des cordons Dupont soit même

23 juillet 2017 rdorigny 0 commentaires

Un petit article pour expliquer comment on peut réaliser simplement des cordons Dupont. Ces cordons sont communément appelés "jumper Dupont". Ce sont des cordons électriques que l'ont utilisent sur les plaques de montage de électronique.

Très pratiques, on les retrouve partout dans les circuits électroniques. Je vais vous montrer comment en réaliser pour des composants complexes.




Par exemple, prenons un composant à trois pattes qui nécessite des connecteurs femelles.

Pour cela, il nous faut un peu de cordon électrique, un kit de cavalier Jumper avec connecteurs mâles/femelles :

Et une pince à sertir :

Vous trouverez cela assez facilement sur votre site marchand préféré. Voyons maintenant, comment sertir une broche. L'étape initiale consiste à dénuder 3-4 mn de cordon électrique. Il faut casser une broche du peigne, en tordant deux trois fois. Vous noterez les deux bouts plus long (pointus et formant un V sur le modèle ci-dessous).

Dans la mâchoire de la pince, il faut coincer la broche par les deux bouts longs en prenant soin de ne pas les écraser.

Ensuite, on rentre le fil dénudé dans le trou femelle. Le cuivre du cordon doit rentrer dans la cosse (et l'isolant plastique du cordon doit se placer juste entre les deux bouts).

Reste plus qu'à serrer la pince à fond puis relâcher, la mâchoire de la pince va écraser les deux bouts sur l'isolant assurant ainsi un bon maintien entre la broche. Ce qui donne:

Pour finir, il faut insérer la broche dans l'embout Dupont afin de le clipser (attention au sens :-)).

Entraînez-vous, après quelques tests vous obtiendrez des résultats! Petit conseil complémentaire, une fois la cosse écrasée, je remet un coup de pince pour bien serrer proprement. Voilà, on en a fait un, reste à faire les autres embouts Dupont...







Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2017 www.doritique.fr par Robert DORIGNY