Electronique : la led

30 mars 2018 rdorigny 0 commentaires

Petit focus sur la led, un petit composant éléctronique sur lequel il y a beaucoup de choses à savoir si on veut bien le maitriser. Nous allons voir quels sont ses caractéristiques et les schéma associés.

LED est le sigle de light-emitting diode (« diode électroluminescente »), est un dispositif opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l'inverse étant le sens bloquant) et produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique non cohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu'un courant la traverse.

La LED est diode, le courant passe donc dans un sens définit. On distingue l'anode + de la cathode - par le fait que l'anode est plus grande. Pour les reconnaitre, la cathode est toujours plus grande. La LED fonctionne globalement sur un courant continu (il y a d'autres modes), elle doit montée du coté positif.


Si on prend les datasheet des leds, le schéma qui est intéressant est celui ci dessous:

On voit clairement qu'il y a une tension de seuil ou en dessous le courant ne passe pas.Puis brutalement le courant passe. Attention, une diode est piloté en intensité. Si le courant devient trop fort (supérieur à 30mA), la diode va chauffer et claquer. L'intensité de bon fonctionnement est de 20mA (à vérifier dans votre datasheet...). Donc il est vivement conseillé de faire le nécessaire pour assurer une intensité au bon niveau, une des méthodes est de rajouter une résistance en série.

On observe sur le schéma que passé le seuil, le courant augmente rapidement alors que la tension reste assez stable.

A noter que la couleur et la tension de seuil dépendent du type de semi-conducteur. (Sauf si capot de couleur).


Voir la modulation d'impulsion







Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2018 www.doritique.fr par Robert DORIGNY