Articles récents
Electronique : la led
Petit focus sur la led, un petit composant éléctronique sur lequel il y a beaucoup de choses à savoir si on veut bien le maitriser. Nous allons voir ses caractéristiques et les schéma associés.
LED est le sigle de light-emitting diode (« diode électroluminescente »), est un dispositif opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l'inverse étant le sens bloquant) et produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique non cohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu'un courant la traverse.
Si on prend les datasheet des leds, le schéma qui est intéressant est celui ci dessous:
On voit clairement qu'il y a une tension de seuil, où en dessous le courant ne passe pas. Puis brutalement le courant passe. Attention, une diode est pilotée en intensité. Si le courant devient trop fort (supérieur à 30mA), la diode va chauffer et claquer. L'intensité de bon fonctionnement est de 20mA (à vérifier dans votre datasheet). Donc il est vivement conseillé de faire le nécessaire pour assurer une intensité au bon niveau. Une des méthodes est de rajouter une résistance en série afin de limiter le courant.
On observe sur le schéma que passé le seuil, le courant augmente rapidement alors que la tension reste assez stable.
A noter que la couleur et la tension de seuil dépendent du type de semi-conducteur. (Sauf si capot de couleur).
Bob DORITIQUE - 2021-02-18 12:24:58
Bonjour, oups en effet! Merci pour la remarque j'ai corrigé. |
© 2024 www.doritique.fr par Robert DORIGNY
Bonjour Dans le texte sur les LEDs je lis : On distingue l'anode de la cathode par le fait que l'anode est plus grande. Pour les reconnaitre la cathode est toujours plus grande. Hum... Ya pas un problème. Merci