Electronique : amplification audio

10 juin 2018 rdorigny 0 commentaires

L'amplification audio est un domaine assez complexe. Et principalement pour une seule raison, on attend des montages électriques la meilleure qualité possible avec le minimum de coût.

Evidement, le haut-parleur est un élément clé, mais pas uniquement. On peut compenser un défaut de bande passante du haut parleur par des augmentations de gain selon les fréquences. On rentre alors dans un domaine assez complexe, mais sans aller jusque là, on peut trouver beaucoup de schémas électronique sur l'amplification audio qui sont relativement simples. Voyons ensemble quelques schémas d'amplification audio.



En premier lieu, j'ai utilisé un vieux casque son que dont j'ai remplacé les écouteurs par embouts dupont. Branché à une petite enceinte on devine le son. Mais c'est très faible, un étage d'amplification est nécessaire pour être réellement audible.


Le premier montage que j'ai testé est celui-ci:

J'ai réalisé ce montage avec un transistor BC547B, mais il faut admettre que le résultat était plutôt faiblard. En rapprochant, son oreille de l'enceinte on pouvait à peine entendre le son.

Ensuite, j'ai testé le même schéma avec un transistor TIP122 qui est un montage dit Darlington.

Ce composant présente un fort gain en courant par la sérialisation des deux transistors. Attention cependant, il chauffe un peu, un radiateur peut être ajouté.


Amplification par le LM386

Le LM386 est un composant de type amplificateur opérationnel dédié à l'amplification audio. On le trouve un partout dans les montages qui font de l'audio. Le LM386 se caractérise par sa simplicité d'utilisation. Le datasheet propose quelques montages sympa. Voyons un peu.



Pour ma part, j'ai monté le premier circuit (avec un gain de 20), les résultats sont assez impressionnants. En revanche, il y a beaucoup de distorsions certainement à cause de ma connectique qui n'était pas assez bonne.





On le trouve aussi dans les étages d'amplification radio.











Pseudonyme (obligatoire) :
Adresse mail (obligatoire) :
Site web :




© 2018 www.doritique.fr par Robert DORIGNY