Articles récents
Android : Gestion du réseau
Difficile d'évoquer Android sans parler des technologies réseaux tellement les applications mobiles les utilisent. Voyons un peu, ce que l'on peut faire avec le framework Android.
1)Tester si le réseau est disponible
La première chose à faire lorsque l'on veut réaliser une application réseau est de tester si le réseau est bien présent! Android propose la classe ConnectivityManager. Voici un exemple simple qui affiche la connectivité du réseau. Le layout:Pour le programme principale:
Et surtout ne pas oublier dans le fichier manifest d'autoriser l'application à accéder à l'état du réseau!
2)Envoyer et recevoir une requête http
Nous allons voir comment envoyer et recevoir une requête web. Cela peut être utile pour afficher des données ou réaliser un service web ultra-simpliste.Google a réadapté le client http d'Apache, nous allons l'utiliser pour faire une requête http GET.
Encore une fois, il est impératif de signaler dans le fichier manifest que l'application est autorisée à accéder au web.
Mais voilà , le code ci-dessus ne fonctionne qu'avec Android 2.X. Ma compréhension est que le fonctionnement des accès a changé depuis la version 3 d'Android. En effet, un accès réseau est potentiellement source de lenteur, ce qui n'est pas acceptable dans le programme principal. Donc, pour pallier à cela, il faudra utiliser une tâche asynchrone afin de désolidariser la réception de la requête du programme principal.
Conclusion
Le framework Android simplifie largement le code à produire pour disposer de fonctionnalités réseaux dans vos applications.Attention aux deux pièges classiques:
Le chapitre suivant sera dédié aux Web Service, avec un exemple de code pour un service restfull/json.
© 2024 www.doritique.fr par Robert DORIGNY