Articles récents
Android : Comment retrouver un téléphone portable égaré?
Depuis Android 4.1, Google permet de positionner un téléphone (ce n'est pas nouveau) et de le suivre via l'application web Google device manager.
Voyons comment mettre en oeuvre ce service simplement et comment y accéder. Attention, il s'agit d'un mécanisme de traçage qui sera forcément intrusif dans votre vie privée, voir professionnelle.
Pour ceux qui dispose d'un téléphone portable et qui ont habitude de l'égarer, Android propose un service de positionnement et d'effacement des données liées à Google. Pour y accéder, il est nécessaire de disposer d'un compte aux services Google avec une boite aux lettres Gmail. Ce compte permet de synchroniser le téléphone portable et tous les services Google associés comme Gmail, Google Agenda, les contacts Gmails, Google news,...
Première étape : Activer le service de positionnement
Tout d'abord, pour activer ce service, il faut lancer l'application Google Paramètres (Settings en anglais) pour accéder au menu de paramétrage du positionnement.
Ensuite, il suffit de cocher les options :
Seconde étape : Accéder au service via l'interface Google device manager
Pour accéder au service, il faut se connecter à son compte Google et accéder à l'url https://www.google.com/android/devicemanager?hl=fr
Si on agrandit, on situera à quelques dizaines de mètres prés le terminal. Ce n'est pas très précis, mais cela donne déjà une idée de sa situation géographique. (Je n'ai pas testé avec l'option GPS, mais je pense que positionnement sera plus précis.) L'outil permet également de faire sonner le téléphone ou d'écraser les données privées liées à Google (en cas de vol).
Et la vie privée dans tout cela?
Maintenant, une petite mise en garde quand même! Il faut être bien conscient que Google en tant que grand frère, est capable par ce biais de suivre votre positionnement à tout moment (à condition d'avoir le téléphone en poche et allumé bien évidemment).
Et alors? Ben..., c'est un peu gênant quand même, Google est ainsi capable de suivre quasiment toutes vos habitudes de déplacement, comme de connaitre les magasins que vous fréquentez ou par exemple de s'avoir votre positionnement lors des heures de travail (et donc de deviner le nom de votre employeur). Soyez attentif à cela, google device manager est un concept intéressant mais aussi extrêmement intrusif dans votre privée, voir professionnelle. Déjà que Google avait accès aux url des sites visités, c'est clairement une avancée masquée vers un mécanisme de traçage des usagers.
Autre point à noter, quelqu'un qui connait votre compte Google, peut vous vous situer par ce mécanisme. D'où l'intérêt de protéger sérieusement votre mot passe d'accès aux services Google.
Maintenant, demeure l'éternel débat: Est-ce pour nous protéger, oui ou non? Nous sommes clairement à l'aube du web 3.0, où le service connecté explosera (on parle de cloud partout :-)), avec le système google device manager, Google propose une des premières briques de quelques choses qui semble intéressant. Les constructeurs essaient de proposer/imposer leurs services connectés. Mais soyons attentif aux dérives, comme dernièrement avec LG s'est fait attraper par la patrouille avec sa TV connectée.
Pour conclure, point positif du Google device manager : on peut situer un matériel égaré, point négatif : ce système est intrusif puisque que vous serez tracé. A vous de juger sur l'utilisation du google device manager maintenant que vous êtes informés de son emploi.
© 2024 www.doritique.fr par Robert DORIGNY