STM32 : Les entrées-sorties
Après avoir vu quelques articles de présentation du STM32 et de son environnement de développement, il est temps de rentrer dans le vif du sujet.
Nous allons commencer petit bras, avec un programme de commande d'entrées/sorties. Il faut bien débuter par quelque chose. L'objectif de notre programme sera simplement de faire clignoter une led, et nous verrons qu'il y a déjà beaucoup de choses à prendre en compte.
STM32 : Environnement de développement
STMicroelectronics propose un environnement de développement afin de rendre accessible la programmation de leurs microcontrôleurs STM32. En effet, le STM32 présente de nombreuses fonctionnalités qui peuvent rendre le code source assez indigeste.
Par ailleurs, STMicroelectronics propose un framework pour faciliter l'écriture du code et mieux maîtriser cette complexité au vu des nombreux paramètres à mettre en oeuvre.
STM32 : Présentation
Le STM32 est un microcontrôleur 32 bits très répandu dans le monde de l'électronique, on le trouve un peu partout sur les circuits intégrés désormais. A noter, qu'il est produit par la société STMicroelectronics qui est d'origine française.
Et donc, je vais vous présenter dans cet article la famille des microcontrôleurs STM32 qui sont élaborés autour du processeur Cortex développé par la société ARM.
Domotique : Réalisation d'une centrale domotique
Je vais vous montrer comment réaliser un petit projet de centrale domotique afin d'afficher des informations utiles (température intérieure/extérieure, pression, humidité par exemple) et éventuellement d'être capable de nous alerter sur des événements particuliers (ouverture de la porte du garage dans mon cas). En particulier, la centrale domotique doit être en mesure de se connecter sur internet pour récupérer les informations stockés dans un hébergement cloud via des API.
Electronique : Détecteur de crête
Dans cet article, nous allons voir comment faire pour mesurer la valeur maximale tension d'un signal avec un petit circuit assez simple.
Electronique : Oscillateurs à portes NON
Une des façons de réaliser simplement un oscillateur BF est d'utiliser une ou des portes NON. Nous allons voir quelques schémas tout en sachant qu'il existe de nombreux schémas et de variantes.
Ils sont très présents même si l'usage du porte NON est un peu encombrant sur un circuit intégré.
Electronique : Disjoncteur à thyristor
Avec ce montage, nous allons voir rapidement le fonctionnement du thyristor. Composant que l'on trouve de moins en moins mais qui présente quelques avantages intéressants.
Electronique : TL431 régulateur de tension
Voici la présentation du TL431. C'est un régulateur de tension que l'on trouve partout dans les montages électroniques. Il faut dire qu'il est peu coûteux et assez fiable.
Je vais dans cet article détailler son principe de fonctionnement, puis nous verrons quelques schémas (pas tous, il y en a beaucoup) d'utilisation. Il permet notamment de réaliser un équivalent à une diode zener dont la tension de claquage serait configurable avec un pont diviseur de tension.
Electronique : A0515S alimentation DC-DC
Voici une présentation des convertisseurs à tension constante DC-DC de la gamme A_S-1WR2. Il s'agit de petits modules qui fournissent des tensions, souvent une positive et son inverse négative. Nous prendrons l'exemple du composant A0515S, qui fournit ±15V pour 2W de puissance.
Ce type de composant agit comme un module module stepup et stepdown, le tout intégré dans un petit boitier plastique. Son usage est multiple, en particulier pour les amplificateurs opérationnels AOP qui souvent nécessitent souvent des tensions d'alimentation ±VCC.
Electronique : Montage classique avec le transistor bipolaire
Je vous propose quelques réflexions autour du transistor bipolaire. L'objectif est de voir comment on peut l'employer avec des circuits de base.
La compréhension de ces schémas est une absolue nécessité pour qui veut faire un peu d'électronique.