• https://t.co/ME3MwB2x0Q? 12 Aug 2017
  • Le raspberry pi zero w est arrivé! Coooooooooollllll!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais tester la petite bestiole... 27 Jul 2017
  • Microsoft annonce la fin de Paint hier. Et aujourd'hui Adobe annonce le retrait de Flash player!!!! Gros impact sur Internet... 26 Jul 2017
  • Prochain article sur le raspberry pi zero w. Pour voir un peu ce que l'on peut en tirer! 19 Jul 2017
  • J'ai craqué! J' ai acheté une caméra IP WIFI fixe, la D-LINK DCS-935. Les prochains articles des tests pour voir ce que l'on peut en tirer. 18 May 2017

Raspberry Pi : tests et matériels

24 mars 2013 rdorigny 0 commentaires

Depuis plusieurs mois, on parle partout du phénomène Raspberry Pi (Framboise Pi). Il s'agit d'un plateforme dédié initialement à la découverte du monde embarqué et de la programmation.

Il faut dire que ce projet a bénéficié d'une grosse surface de pub dans les médias du monde geek! Mais la réussite de cette plateforme n'est pas le fait d'un coup marketing, l'idée est vraiment novatrice. De quoi s'agit-il? Et bien, d'un mini-ordinateur au format smartphone, idéal pour l'apprentissage du monde de l'embarqué. Je pense notamment à Linux embarqué, voir Android.

L'architecture? Un processeur ARM, 256 ou 512Mo de RAM, ports USB-HDMI-Ethernet et un slot pour une carte SD, le tout sur une carte rikiki qui consomme 3W!!!

Suite...

Windows : Erreur 8024800A de la mise à jour windows update

17 mars 2013 rdorigny 0 commentaires

Je ressort mon ordinateur portable hier que j'utilise très occasionnellement, et me décide à réaliser une mise à jour du système Windows (seven familial premium 64 bits). Et voilà qu'il refuse de se mettre à jour l'animal, code d'erreur 8024800A. Ha Windows de mXXXX!

Bref vous trouverez ci-dessous la procédure pour vous en sortir...

Suite...

JAVA : Gestion des threads

23 janvier 2013 rdorigny 0 commentaires

La programmation par thread se développe petit à petit. Déjà en C sous Unix, il y avait une bonne base avec de nombreux outils comme les mutex, sémaphores, spinlock, etc.... le tout plutôt orienté programmation système, temps réels et drivers.

JAVA qui lui est orienté application, propose également ce type de programmation. Nous étudierons dans ce chapitre les concepts de la programmation JAVA sous forme de thread, qui est beaucoup plus simple par rapport au C.

Elle est possible même dans le cas d'une machine mono-processeur, le temps d'activité sera partagée par la machine virtuelle entre les différents threads s'il y en a plusieurs.

Suite...

Accéder à votre messagerie (Free) sur un téléphone portable

03 janvier 2013 rdorigny 0 commentaires

Comment faire pour accéder à votre messagerie sur votre mobile?

Si comme moi vous êtes client chez free, voici comment vous pouvez consulter sur un téléphone Android votre messagerie Free et envoyer des emails par l'intermédiaire de l'application standard E-mail d'Android.

Suite...

Android : Le fournisseur de contenu

30 décembre 2012 rdorigny 0 commentaires

Nous avons vu dans les chapitres précédents les méthodes pour conserver des données dans une application (PreferedShared & SQLite). Le problème est que ces données ne sont pas partageables. Sous Android, seul l'application a accès à ses propres données stockées. Or, il y a de nombreux cas, où partager des données avec les autres applications est intéressant.

Android fournit une méthodologie particulière pour partager ces données, ce sont les fournisseurs de contenu.

Nous verrons que nativement Android en propose quelques uns, mais il est possible également pour le développeur de les créer. Et donc, par ce biais de proposer un service.

Suite...

Android : Base de données SQLite

05 décembre 2012 rdorigny 0 commentaires

SQLite est un système de base de donnée natif sous Android, donc pas nécessaire de l'installer. Il est possible de l'utiliser comme une base de données relationnelle dans vos applications. L'avantage par rapport aux PreferedShared est que la base de donnée est faite pour traiter des données structurées.

Attention cependant, les mobiles disposent de ressources limitées, il faudra un système simple et SQLite est parfaitement adaptée. A noter que SQLite ne fonctionne pas comme un serveur, donc pas comme la plupart des SGBDD. Un seul processus sera en mesure de travailler avec la base qui sera dédiée à l'application (les autre applications ou processus ne pourront pas accéder à cette BDD).

Suite...

Android : Les menus de préférences

22 novembre 2012 rdorigny 0 commentaires

Les applications ont besoins de proposer à l'utilisateur des menus de configuration ou des choix de fonctionnement ou paramètres.

Android dispose d'une méthodologie pour faire cela très simplement sans avoir à tout repenser : les menus de préférences. Ils fonctionnent à base de SharedPreference et ont été simplifiés au maximum. Tout est dans les fichiers xml qui décrivent la structure de nos préférences.

Suite...

Android : Stocker des données

16 novembre 2012 rdorigny 0 commentaires

Il existe plusieurs solutions pour enregistrer des données: les shared preferences, le stockage interne ou externe, la base de données SQLite, les données réseaux, les services web...

Nous allons étudier les solutions simples qui peuvent être rapidement mises en oeuvre, les méthodes plus complexes feront l'objet d'un chapitre dédié.

Suite...

Android : Les formulaires

29 octobre 2012 rdorigny 0 commentaires

Dans ce court chapitre, nous allons appréhender l'utilisation des formulaires. On les trouves un peu partout, et donc il est important de bien maîtriser leurs utilisations.

Nous réaliserons un petit exemple très simple pour illustrer chaque type de formulaire disponible dans le framework Android.

Suite...

Android : Afficher des données avec les adapter

20 octobre 2012 rdorigny 0 commentaires

Le framework Android propose des facilités pour afficher vos données, cet artifice est possible grâce aux adapter. Ce sont des mécanismes préparés qui adaptent les données pour affichage choisis parmi plusieurs modèles.

Les adapters permettent en quelques lignes de code d'afficher une liste ou une grille de données. Ils ont un effet simplificateur pour le code et permet de rendre générique certaines actions courantes. Nous verrons qu'il est possible de personnaliser les éléments qui seront affichés.

Le passage par un adapter est très courant en code JAVA pour Android, et donc nous allons étudier ce mécanisme en détails dans ce chapitre.

Suite...

Pages des articles : 12345678
© 2017 www.doritique.fr par Robert DORIGNY